vendredi 30 décembre 2016

Nouvelle séance photos : l'affiche progresse !

Pour préparer l'affiche, la 2ème séance photos a été nettement mieux réussie que la précédente !

Toute la classe de 1ère Bac SDE s'est organisée pour préparer Héroine et Nefertititi. Nous avons bloqué l'après midi entière du 25 novembre pour effectuer toutes les actions avec M. OSOUF. Il nous a montré comment laver puis toiletter les animaux pour que le poil prenne le plus de volume possible.
Nous nous sommes retrouvés dans le verger pour avoir un décor de verdure, idéal pour la prise de vue.
Difficile de s'imaginer le nombre de personnes nécessaires pour obtenir une bonne photo !
Pierre-Louis et Marius tiennent les animaux, Jérémy et Hyppolite tiennent le pot de chambre : il faut absolument que les animaux restent propres jusqu'à la fin de la séance.
Sharline tient le seau de farine pour attirer l'attention des animaux afin que leurs oreilles soient plus expressives.
Pour positionner la vache, là encore il faut 4 personnes : une à chaque patte !

Rappelez vous que l'affiche doit illustrer le thème imposé :
"L'agriculture : une passion, des ambitions"

Léonie et Théo sont les acteurs qui ont été désignés pour apparaître sur l'affiche. Il faut être proche des animaux et les flatter pour montrer notre passion de l'élevage.
Nous avons choisi de ne pas être en cotte car nous n'avons pas tous l'ambition de devenir éleveurs. Certains d'entre nous poursuivront leurs études pour devenir techniciens, conseillers, assistants vétérinaires, …

Au début nous avons essayé de faire une jolie photo avec les licols pour mieux tenir la vache et qu'elle se tourne bien vers l'appareil.
Puis, M. OSOUF nous demandé de lâcher la vache et son veau pour essayer de prendre une photo plus naturelle. Difficile de rester à côté d'Héroïne, elle n'arrêtait pas d'avancer dans le pré pour brouter ! Alors toute la classe s'est mobilisée pour l'encercler afin qu'elle reste plus tranquille.

Enfin merci à Clément, assistant d'éducation, qui a pris du temps pour les séances photos, les retouches et la mise en page sur l'affiche.

En bas de l'affiche apparaîtront les logos de nos partenaires qui nous soutiennent dans notre projet. Merci à eux !

A la rentrée, nous vous montrerons notre réalisation : notre belle affiche qui sera notée par les jurys du TNLA. A très bientôt !




Gwenaëlle, Pauline B, Valentin, Simon

























jeudi 29 décembre 2016

Petite histoire de notre totem Cow Lanta

Vous connaissez aujourd'hui le logo de notre équipe, mais connaissez vous l'histoire de sa création ?
A l'origine, c'est un dessin de Justine DUCARUGE, une camarade de la classe de 2nde Pro en 2016, aujourd'hui en 1ère Bac Pro en apprentissage.
La vachette est devenue célèbre dans la promotion, affichée sur le dos du blouson de Romain.



Puis Madame RENAUD, documentaliste du CDI a eu une idée : partir au Salon de l'Agriculture représente pour nous, jeunes élèves de Bac Pro, une aventure, notre "Koh- Lanta" !

Monsieur OSOUF nous a alors donné l'idée de créer un totem pour nous représenter, comme dans la célèbre émission TV. Au début, ça donnait à peu près ça ...

Puis Simon GUENOT a demandé un peu d'aide à son frère pour créer une maquette un peu plus construite. Le résultat a tout de suite plu à l'ensemble de la classe !
Dans la classe de BTS PA, Adrien a proposé de changer le nom Koh Lanta en "Cow-Lanta" !
Brillante idée ! Et voilà, notre totem est né d'une succession d'idée et nous sommes fiers aujourd'hui de l'afficher dans toutes nos communication pour ce Trophée National des Lycées.
Loïc G., Corentin et Jérémy

mercredi 28 décembre 2016

Jouons un peu !

Pour terminer l'année 2016, un petit jeu …


dimanche 18 décembre 2016

Joyeuses fêtes et bonnes vacances !!!

Toute l'équipe du TNLA vous souhaite de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année !!!





samedi 17 décembre 2016

Semis d'automne des Graines de Noé

Mercredi 16 novembre, les élèves de 2nde de l'atelier thématique "Agronomie" avec M. DURAND et "Elevage" avec M. OSOUF ont réalisé une séance particulière. Ils ont semé des graines de céréales anciennes et rustiques cultivées et sauvegardées par des agriculteurs passionnés de l'association "Graines de Noé".



Les semis ont eu lieu sur le site de la collection fourragère, située devant l'internat des filles.
Chaque placette est composée de 9 espèces ou variétés semées sur 4 rangs. Cela permettra aux élèves de suivre la croissance des plantes et d'observer les stades de végétation pour enfin différencier les variétés à partir de ces échantillons juxtaposés.

Parmi les espèces semées, on compte du blé, de l'orge, de l'avoine, du seigle et de l'épeautre.
Bien sûr pour chaque espèce, nous avons semé des variétés différentes aux noms très intrigants tels que le Blanc hâtif de Saône, le Rouge d'Arnay le Duc, l'amidonnier Noir ou l'Amidonnier Blanc, la Nonnette de Lausanne, ... et surtout Aegilops, ancêtre du blé !

Rendez vous au printemps pour observer les différences sur les îlots, en attendant, patience !

Les éleves de 2nde en atelier thématique "Agronomie"









Journée technique génotypage et planning des accouplements à Fontaines

Lundi 14 novembre, Estelle Bouchot, technicienne génétique charolais et Bertrand Bonin, inséminateur chez Elva Novia sont venus pour expliquer le principe de la génomique et du génotypage.
Ils ont également établi le planning des accouplements du troupeau charolais.

On peut récuperer l’ADN de l’animal dans les bulbes de poils de la queue, dans le sang ou le cartilage d’oreille. Ce prélevement peut s’effectuer dès l’âge de 2 mois. Le laboratoire analyse les chromosones et recherche les gènes de l’animal (hérités de ses parents) puis transmet les résultats au téchnicien génétique.

C’est le travail d’Estselle BOUCHOT qui nous a présenté les index des vaches du troupeau. Ce sont des notes (estimation de la valeur génétique) qui permettent de situer l’annimal par rapport à la moyenne de la race (note moyenne à100)
Different postes sont évalués comme :
- le développement squelettique (facilité de naissance, aptitude au vêlage, ...)
- le développement musculaire (potentiel de croissance, aptitude laitière, …)
- mais aussi des critères comme la longévité de la mamelle, la fonctionnalité des trayons ...

Le génotypage coûte 50 à 60 € par femelle et 100 à 150 € par mâle, mais représente un fort intérêt pour mieux séléctioner les animaux de renouvellement.
Le planning des accouplements est réalisé grâce à un logiciel «OPTIGEN» qui propose 2 taureaux adaptés au profil de la femelle, selon les objectifs de l'éleveur. Bertrand, l’inséminateur réalise le choix final en accord avec l’éleveur.

Elva Novia propose aussi la semence sexée qui permet à l’éleveur de choisir le sexe du veau : 9 chances sur 10 d'avoir une femelle ! Dans ce cas, la dose coûte environ le double de la paillette normale et la fertilité peut être plus faible (- 10 pts environ). Il est donc recommandé d'utiliser la semence sexée sur des femelles sans problème de reproduction, de préférence sur génisses.

Aujourd’hui il est important pour l’éleveur de s’informer sur le monde qui l'entoure et d’utiliser les nouvelles technologies qui permettent de progresser, de rester compétitif et performant.


Marius, Valentin, Pierre-Louis





jeudi 8 décembre 2016

Fontaines, des formations à la carte !

Nous avons rencontré M. BERTHOLON, Proviseur adjoint du Lycée de Fontaines depuis 2013, pour lui demander de nous présenter les formations dispensées dans notre établissement.

Combien d'élèves sont présents à Fontaines ? Quels sont les diplômes préparés ?

A la rentrée 2016, 370 élèves sont en formation à Fontaines, ainsi que 115 apprentis du CFA 71 :

- 3 classes de 2nde Générale et Technologique. De manière générale, ce sont des élèves qui alimentent les filières S et STAV. A Fontaines, près d'un élève sur 2 qui entre en 2nde espère devenir vétérinaire après un Bac S. Mais la sélection est rude et peu d'élus iront au bout de cet objectif ...

- 4 classes de 1ère et Term en filière Bac STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du Vivant). Ces jeunes se destinent à travailler dans le milieu agricole après leur formation technologique dans 2 options : Productions Agricoles ou bien Aménagement et Valorisation de l'Espace.
La majorité envisage de s'installer après un BTS (ACSE ou PA) ou bien de travailler dans le monde agricole. Les "AVE" travaillent plus dans la gestion des milieux après un BTS Gestion Forestière ou BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN).

- La filière Bac S (1 classe de 1ère, 1 classe de Term) est plus générale et surtout scientifique. 
Quelques élèves ayant un profil "agricole" envisagent une formation en BTS, DUT ou école d'ingénieur. Les autres qui n'ont aucun lien avec le milieu agricole poursuivent majoritairement des études longues.

- Le Bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) est la filière idéale pour préparer une installation. Après une 2nde Professionnelle (2 classes) les jeunes accèdent en 1ère puis en Terminale. 3 possibiltés sont offertes à Fontaines :
  • SDE (Systèmes à Dominante Elevage) par la voie scolaire,
  • SDE par la voie de l'apprentissage (en alternance dans une exploitation agricole),
  • SDC (Systèmes à Dominante Cultures) par la voie de l'apprentissage.
- Le BTS ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole), formation en 2 ans est un vivier de jeunes qui se destinent à l'installation (80 % de la promotion actuelle !). D'autres deviendront techniciens, conseillers dans le milieu agricole.

Le BTS PA (Productions Animales) et BTS APV (Agronomie et Productions Végétales) sont dispensés en alternance et en apprentissage dans une entreprise et à Fontaines pour préparer leur diplôme avec, souvent, une opportunité d'embauche à la fin de la formation !


Quelles sont les spécificités de Fontaines ?

Tout d'abord, nous proposons à tous les élèves de 2nde (près de 130) 8 Ateliers Thématiques, animés par des enseignants spécialisés, chaque mercredi après midi :
  • Agronomie
  • Elevage et soins aux animaux (2 ateliers)
  • Aménagement des espaces verts
  • Rucher école
  • Les espèces et leurs milieux
  • Gestion cynégétique et halieutique
  • Agro-équipement
Dans le même créneau, un groupe de 20 élèves a accès à l'option "Hippologie et équitation". Des séances théoriques et pratiques sont dispensées au centre équestre de Saint Désert.

Bien évidemment, pour les filières professionnelles comme pour les technologiques, l'exploitation est un véritable support pour les TP / TD (Travaux Pratiques / Dirigés) et les enseignements facultatifs de Pratique Professionnelle.

Enfin, nous souhaitons que l'exploitation soit utilisée par tous, pour tous. Ainsi, chaque semaine les salariés accueillent et encadrent des stagiaires.

- En 2nde Générale et Technologique : 1 semaine, le matin uniquement (du lundi au vendredi), en stage de découverte et observation.

- En 2nde Professionnelle : 1 semaine complète, du lundi au samedi, pour la pratique, les manipulations.

- En Bac SDE scolaire : les 1ères effectuent 1 semaine à Fontaines durant les vacances et 1 semaine pendant la scolarité sur l'exploitation ovine de Charolles.
Les Term effectuent également 1 semaine pendant les semaines d'école.

- En BTS ACSE : chaque étudiant(e) effectue une semaine complète du lundi au lundi suivant. Les BTS ont plus de responsabilités et secondent les salariés durant les périodes plus chargées (automne/hiver). De plus, ils donnent un avis consultatif pour les prises de décisions sur l'exploitation.

- En Bac STAV : chaque élève de 1ère effectue une semaine de stage à Charolles, sur les semaines de classe.



Clément et Leslie







TMPR Prim'Holstein : Benoît ROZIER ira à Paris !

La finale départementale du Trophée du Meilleur Pointeur de Race Prim'Holstein (TMPR) s'est déroulée mercredi 7 décembre à Simandre. Nous avons été reçus au GAEC de Raimboz, dans la famille JANNIAUX (GAEC père - mère - fils) qui élève un troupeau de 110 vaches Prim'Holstein et 30 allaitantes (Salers et Charolaises).
Guillaume, le plus jeune fils, ancien élève de Fontaines est également président du Syndicat des éleveurs Prim'Holstein de Saône et Loire, comme l'a été son père auparavant.

Anne CHAPON, inspectrice (juge) Prim'Holstein France a d'abord montré aux candidats les postes de pointage et effectué une démonstration sur une vache témoin.

Puis les finalistes se sont départagés avec 2 vaches à juger, sans aucun outil de mesure.

Voici le classement final :
1er : Benoît ROZIER (Term STAV)
2ème : Quentin MONTCHARMONT (2nde Pro)
3ème : Simon TILLIER (2nde Pro)
4ème : Emile PAQUERIAUD (2nde Pro)
5ème : Lucas PANDROT (2nde Pro)
6ème : Jean-Thonin CHASSEPOT (2nde Pro)
7ème : Charly CONTASSOT (2nde Pro)
8ème : Antonin BRIAT (2nde Pro)

Félicitations à tous, surtout à Benoît ROZIER, fils d'éleveur et passionné de la race qui accède (enfin !) à la finale nationale à Paris. Bonne chance à lui !

Pour clore l'après midi, la famille JANNIAUX nous a offert un petit goûter apprécié de tous, encore merci à eux pour l'accueil chaleureux !

G. OSOUF


Explications sur la vache témoin

Mesure de la hauteur au sacrum

Les candidats sont très appliqués !

Séance de correction

Après l'effort, le réconfort !

mercredi 7 décembre 2016

Sharline


Je m'appelle Sharline, j'ai 16 ans. J'habite à Ouroux Sur Saône, à quelques km au sud de Chalon sur Saône.
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par les animaux c'est pour cela que j'ai décidé de me diriger dans le domaine agricole. J'adore ce domaine plus particulièrement l'élevage allaitant.
N'étant pas issue d'une famille d'agriculteurs, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Salon de l'Agriculture. La passion pour les animaux m'a été transmisse par la ferme équestre dans laquelle je montais.
Plus tard si je peux, je souhaiterais faire un BTS et travailler dans le monde agricole.


Léonie

Bonjour, je m’appelle Léonie Guillin , j'ai 17 ans. J'habite à quelques kilomètres seulement de fontaines près de Saint léger sur Dheune . Après ce Bac Pro je souhaiterais suivre une formation d'assistante vétérinaire. Je ne suis pas issue du milieu agricole mais l'agriculture fait partie de mes passions . J'aime beaucoup aller chez mon maître de stage, l'aider et être parmi ses vaches ainsi  que ses veaux.


Angeline


Je m'appelle Angeline GRECO. J'ai 16 ans et j'habite à Dennevy vers Le Creusot en Saône et Loire. Ma plus grande passion dans la vie sont les animaux, j'en ai plusieurs chez moi (chevaux, chèvre, poules, canards…). Je pratique aussi l'équitation. Je ne suis pas née dans le milieu agricole et mes parents ne voulaient pas d’animaux, c'est moi qui les ai fait entrer dans le cocon familial. Ma passion m'a donc incitée à venir au Lycée Agricole de Fontaines ou je poursuis un Bac Pro. Pour moi participer au Trophée National des Lycées Agricole est une grande opportunité pour être au contact des animaux (laver, dresser, brosser, ...) mais aussi pour approfondir mes connaissances en élevage.

mardi 6 décembre 2016

TMPR Charolais, les finalistes pour Paris 2017 !

La finale départementale du TMPR Charolais a eu lieu sur l'exploitation du lycée vendredi 25 novembre.
18 élèves étaient qualifiés, venant du CFA de Gueugnon, de la MFR d'Anzy le Duc et bien sûr du lycée et CFA de Fontaines.

Héroïne et Eau, nos 2 vaches en préparation pour le TNLA ont servi de modèle pour les experts en jugement de bétail.

Voici le classement général :

1er : Jean-Thonin CHASSEPOPT (2nde Pro)
2ème : Anthonin BRIAT (2nde Pro)
3ème : Julien GRIZARD (1ère Bac Pro Anzy le Duc)
4ème : Antoine MAUNY (2nde Pro)
5ème : Victor CHAVOT (BTS PA)
6ème : Justin BRENAS (2nde Pro)
7ème : Antoine MONCADE (1ère Bac Pro Anzy le Duc)
8ème : Fanny MENAGER (1ère STAV)
9ème :Joalic PERRAUDIN (BTS PA)
10ème : Joscelyn VION (1ère Bac Pro SDE Fontaines)
11ème : Thomas ZWANEPOEL (1ère STAV)
12ème : Antoine COMTE (1ère Bac Pro Anzy le Duc)
13ème : Hugo SEIGNEUR (1ère STAV
14ème : Lucas LABOPIN (1ère Bac Pro SDE Gueugnon)
15ème : Thomas PIERRE (1ère Bac Pro SDE Gueugnon)
16ème : GUILLIN Léonie (1ère Bac Pro SDE Fontaines)
17ème : ROUSSELOT Benoît (1ère Bac Pro SDE Gueugnon)
18ème : BLANDIN Antoine (1ère Bac Pro SDE Gueugnon)

Félicitations à toutes et à tous pour leur participation à cette épreuve. Comme chaque année, les 2 meilleurs du département iront à Paris pour participer à la finale nationale qui se tiendra pendant le SIA. Bonne chance à Jean-Thonin et Anthonin !


Hyppolite et Romain






Loïc G


Je m'appelle Loïc Gaudillière, j'ai 16 ans. Je viens d'Ouroux sur Saône, un petit village dans la Bresse Louhannaise. Mes parents ne sont pas du milieu agricole, ma famille non plus. J'aime m'occuper des animaux, je ne sais pas encore ce que je veux faire de ma vie, mais ce que je sais, c'est que je veux travailler avec les animaux
Je suis heureux de participer au TNLA 2017 avec cette classe de 1ère Bac Pro car on s'entend tous bien.

Marius



Je m'appelle Marius, j'ai 16 ans. J'habite à Matour, une petite commune située dans l'est du charolais. Je suis actuellement en 1ère Bac Pro au LEGTA de Fontaines. J'aimerais poursuivre mes études et obtenir un BTS ACSE pour pouvoir reprendre ensuite l’exploitation de mon père. Depuis tout petit je suis fan des concours agricoles. Participer au TNLA 2017 est un honneur pour moi.


lundi 5 décembre 2016

Corentin

Je m'appelle Corentin FEVRE, j'ai 16 ans et je vis à Bouhans, un petit village de la Bresse en Saône et Loire. 
Mon père possède une exploitation en polyculture-élevage sur 130 hectares dont 25 de cultures et environ 80 vêlages. 
J'aime participer aux travaux des champs mais surtout le contact avec les animaux. J'aime beaucoup la génétique en bovins charolais et aider mon père dans la sélection des animaux de l'exploitation. 
J'ai aussi d'autres passions comme la chasse, le vélo, la course à pied …
Après le Bac Pro, je pense poursuivre par un BTS PA,  toujours à Fontaines. Après mes études je souhaite m'installer en vaches allaitantes avec mon père. Je voudrais implanter une nouvelle production dans l’exploitation pour sortir un salaire plus convenable et pouvoir vivre de ce beau métier qu'est l'agriculture. Si ce projet n'est pas réalisable je souhaiterais travailler dans le milieu de l’élevage comme inséminateur, pointeur …





Pauline B



Bonjour, je m'appelle Pauline Bonnin, j'ai 16 ans. J'habite dans la Bresse à environ 65 km de Fontaines. Après le Bac Pro je souhaiterais faire un BTS pour devenir inséminatrice. Je suis dans le milieu agricole depuis toute petite, mes parents et mes grand-parents sont agriculteurs. J'aime beaucoup être avec les animaux surtout les vaches.



Trophée du meilleur pointeur (Race Charolaise)


Vendredi 10 novembre dernier, la classe a participé au Trophée du Meilleur Pointeur de la Race Charolaise (TMPR).
C’est un concours de jugement de la morphologie des animaux par les jeunes.
Plusieurs postes sont évalués concernant le Développement Musculaire(DM) : dessus d’épaule, largeur du dos, largeur et arrondi de culotte.
Pour le Développement Squelettique (DS), on évalue la grosseur des canons, la taille, le bassin …
Enfin les qualités de races jugées sont par exemple la largeur de mufle, les aplombs antérieurs et postérieurs ... L’objectif est de juger l’animal au plus près d’un jugement officiel établi par un professionnel.
A l’issue de l’épreuve, les deux meilleurs de la classe se qualifient pour la finale départementale qui aura lieu à Fontaines vendredi 25 novembre 2016.
                                             1er  : VION Joscelyn
                                             2ème : GUILLIN Léonie



Bonne chance à eux !



jeudi 1 décembre 2016

La Fontaine des curiosités

 Term. Bac Pro Système à Dominante Elevage voie scolaire


La Fontaine des curiosités
un projet artistique mené en esc
 par Julia Morlot plasticienne



Dans le cadre d'une semaine artistique en Education Socioculturelle les élèves de bac pro du lycée de Fontaines ont réalisé une action artistique intitulée "La Fontaine des curiosités" entre le 7 et le 25 novembre.
Ce projet était accompagné par Julia Morlot, plasticienne dijonnaise. Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’ENSA de Bourges en 2008, elle poursuit la réalisation de sculptures et d’installations dans le cadre d'une pratique professionnelle personelle, Elle intervient à ce titre dans diverses structures en temps que plasticienne.

A l'origine de ce projet il y a à une viste au musée des Confluence à Lyon en février 2016, où les élèves ont pu découvrir une exposition intitulée "la chambre des merveilles".

Au début de l'action, Julia Morlot leur a fait découvrir l'univers des cabinets de curisosités de la renaissance à aujourd'hui, leur travail s'inspire de cet univers très hetéroclite. Elle les a accompagnés tout au long du parcours de création.



Les élèves ont ainsi travaillé par ateliers (origami, moulage anthropomorphique, création de créatures fantastiques, de chimères, de trophées ...) pour construire les objets et installations présents dans le cabinet de curiosités. Celui-ci  sera exposé au lycée de Fontaines du 25 novembre au 19 mars (Ancienne salle de traite).

Ces 5 jours de pratique artistique leur ont permis de s'ouvrir à un milieu culturel loin de leur quotidien.





Pour tout contact :
Lycée agricole de fontaines
adresse
03 85 47 82 82 (pour prise de rv)