mercredi 30 novembre 2016

Joscelyn, expert en manipulation des bovins

Mercredi 9 novembre dernier, à Chatillon sur Seine, Joscelyn VION a participé à la finale régionale de manipulation des bovins, organisée par le service Santé et Sécurité au Travail (SST) de la MSA. Voici le recueil de ses impressions (par Gilles OSOUF, enseignant en zootechnie).

GO : "Joscelyn, peux tu nous expliquer en quoi consiste le Trophée des établissements scolaires de manipulation des bovins ? Quelles sont les épreuves qui le composent ?"
JV : "Il faut isoler une génisse sur un lot de 9 dans une case de la stabulation. Ensuite, à l'aide d'un lasso, il faut l'attraper puis l'attacher avec un noeud anti-étranglement pour simuler un couchage. Une fois relachée dans le parc puis dans le couloir de contention, on effectue au cornadis un traitementpar voie buccale. Enfin, on rentre toutes les génisses dans la case de départ et on range le matériel."

GO : "Penses-tu avoir réussi ta prestation ?"
JV : "Oui je pense avoir réussi mais j'ai eu quelques difficultés, notamment pour le passage dans le couloir de contention. Ma génisse ne se laissait pas prendre au cornadis !"

GO : "Quelles sont les principales précautions à prendre pour réaliser ces épreuves ?"
JV : " Il est important de bien porter ses équipements de protection individuelle (EPI), c'est à dire des bottes ou chaussures de sécurité, combinaison et gants. Nous sommes évalués sur notre approche de l'animal, puis sur la maîtrise du geste technique et enfin sur le résultat obtenu."

GO : " Quelles sont tes impressions lors de cette manifestation et qu'est ce que ça t'a apporté ?"
JV : " Je suis très content d'avoir participé à ce trophée. J'ai pu valoriser mes connaissances en manipulations que j'avais apprises avec M. OSOUF et me mesurer aux représentants des autres établissements de Bourgogne."

GO : "Quel message pourrais-tu passer aux autres élèves du lycée de Fontaines, maintenant que tu as participé à cette épreuve ?"
JV : " C'est une expérience à vivre et il faut faire bien attention à manipuler les animaux en toute sécurité !"


Félicitations à Joscelyn qui obtient la 3ème place de ce trophée !
Avis aux amateurs pour l'année prochaine ...

G. OSOUF



Simon


Je m’appelle Simon GUENOT, j’ai 16 ans. J’habite à Cenves, juste au Sud de la Saône et Loire, à 17 km de Mâcon, perdu dans ma belle campagne. Depuis tout petit, ma passion c’est l’agriculture, plus précisément les vaches laitières et l’équitation.
Cette passion m’a donné des ambitions comme de devenir salarié agricole dans dans un premier temps puis,  si l’avenir me le permet, de m’installer sur une exploitation.
J'ai déjà eu la chance de participer au SIA l'an dernier, lors du Trophée du Meilleur Pointeur de Race Charolaise (TMPR). Je suis arrivé 12ème sur plus de 50 candidats à la finale nationale.
L’expérience du TNLA sera très intéressante pour moi et je pense que cette aventure nous fera tous grandir.
Merci et venez nous encourager au Salon de l’Agriculture. A bientôt pour de nouvelles aventures !


Romain



Je m’appelle Romain, j’ai 16 ans. J’habite en Bresse à Arbigny, près de Pont de Vaux. J’aimerais continuer mes études en suivant un BTS. Ce que j’aime dans l’agriculture c’est le contact avec les animaux.
Mon projet serait de reprendre la ferme de mes parents installés en bovins allaitants charolais et volailles de l’Ain depuis deux générations. J’espère bien devenir la troisième !
Je suis également passionné de pêche depuis très longtemps.




Loïc D



Je m'appelle Loïc DROUX, je viens de Lans, près de Chalon sur Saône.
J'ai 16 ans et j'aime m’occuper des animaux. J’ai grandi à la ferme en leur compagnie, c’est la meilleure chose qu'il me soit arrivée. Aujourd’hui, j’ai moi même des chèvres, moutons, poules, canards, lapins, … une vraie basse cour !
Maintenant, je travaille chez un autre exploitant tous les week-ends avec des vaches laitières.
J’ai décidé d'aller au lycée de Fontaines pour obtenir mon Bac Pro CGEA SDE (Systèmes à Dominante Elevage) dans l’objectif de m’installer plus tard en bovins laitiers (Prim’Holstein).
Participer au TNLA m'apportera un plus dans mon expérience professionnelle. J’ai déjà participé au choix de l’animal et à son dressage.


J’ai hâte de voir notre équipe défendre les couleurs de la Saône et Loire à Paris !!


lundi 28 novembre 2016

Joscelyn


Je m'appelle Joscelyn Vion, j'ai 17 ans, je viens de la Bresse Louhannaise, où se passe un très grand marché tous les lundis matins où l'on peut trouver des animaux (chiens, chats, lapins, poules, canards... ), mais aussi des vêtements, etc ... Mes parents ne sont pas du milieu agricole, mais j'ai de la famille qui l'est, d’où vient ma passion de l'agriculture. J'aimerais vivre de ma passion mais avant tout il faut apprendre, j'ai choisi d'apprendre au LEGTA de Fontaines car mes cousins ont très bien appris dans ce lycée. J'aime l'ensemble de l'agriculture , j'aime m'occuper des animaux, du matériel. Après le Bac Pro j'aimerais faire un BTS ASCE pour pouvoir m'installer en bovins allaitants charolaise, en bovins laitiers à comté, en ovins charolais, romanes.

Je suis très content de participer au TNLA 2017 avec ma classe de première Bac Pro SDE de Fontaines .

L'exploitation du père d'Hippolyte

L'exploitation du père d’Hippolyte est située à Dompierre les Ormes, dans le clunysois entre le charolais et le mâconnais dans un paysage magnifique de par ses prairies, forêts, sur des terrains vallonnés.
Il y a 140 hectares en tout dont 10 ha en céréales 6 ha en maïs ensilage et tout le reste en prairie. Tout est auto-consommé sur la ferme pour nourrir le cheptel.

Le cheptel est composé d'environ 105 mères charolaises et la suite. Les femelles sont toutes engraissées et les mâles sont vendus en broutards et quelques uns en taurillons engraissés.

Pierre-Louis

Je m'appelle Pierre-Louis, j'ai 16 ans. J'habite à Neuvy-Grandchamp, un petit village situé entre Gueugnon et Bourbon-Lancy, dans la Saône-et-Loire. Pour l'instant je suis en classe de première bac pro agricole, plus précisément en bac pro SDE (Système à dominante élevage). J'ai choisi de suivre ces études car je suis vraiment passionné par l'agriculture.
Après mon bac, j'aimerais poursuivre en BTS ACSE pour pouvoir m'installer en bovins allaitants charolais.

Hippolyte

Je m’appelle Hippolyte Bouchot. Je suis un jeune homme de 16 ans, passionné d'élevage charolais depuis tout petit car je fais partie d'une famille d'éleveurs, mon père, mon oncle et d'autres.
Mes passions sont bien sûr l'élevage mais ausii le football que je pratique depuis l'âge de 6 ans.
Mes occupations principales sont les travaux sur l’exploitation, le football et la moto.

Je suis fier de participer au TNLA 2017 avec ma classe Bac Pro SDE pour représenter le lycée de Fontaines à Paris !

Clément

Je m'appelle Clément Villette, j'ai 16 ans. Je suis l'aîné d'une famille de 3 enfants. J'habite à Rémilly (58) ce qui fait de moi le seul nivernais de la classe. Plus jeune, j'ai pratiqué l'athlétisme notamment le saut à la perche au club de Cercy-La-Tour (Club dont sont originaires les meilleurs juniors nationaux actuels). Après avoir arrêté, mes passions sont devenues la pêche et la chasse. Mes parents étant des éleveurs de charolais, passionnés, c'est tout naturellement que j'ai choisi l'orientation Bac Pro SDE au LEGTA de Fontaines que mon père a fréquenté étant jeune.

mardi 22 novembre 2016

3 questions à ... M. BERNUS ( Directeur de l’exploitation du lycée)

Tags
3 questions à ... M. BERNUS ( Directeur de l’exploitation du lycée)




- Quelles sont les activités et productions sur l’exploitation agricole du lycée de Fontaines ?

L'exploitation est composée de 150 hectares environ, destinés principalement à l'alimentation des animaux (fourrages et céréales).
1 Directeur d'exploitation et 3 salariés sont employés à plein temps, responsables de leurs ateliers respectifs, mais capables de se remplacer pour les week-end d'astreinte. 
Parmi les activités, le lait est la production dominante avec 500 000 litres produits par an avec 75 vaches Montbéliardes.
L'atelier allaitant est composé de 40 vaches et génisses charolaises mises à la reproduction par an.
8 000 volailles sont produites chaque année (poulets, pintades et chapons pour les fêtes),  abattues à l’abattoir d’Oslon puis vendues en vente directe au magasin du lycée.
Nous avons aussi un  atelier apicole (10 ruches) et un verger conservatoire. Le miel et les fruits sont vendus au magasin également.


- Quelles sont les activités pédagogiques proposées sur la ferme aux élèves du lycée de Fontaines ?

A Fontaines les élèves participent à de nombreuses activités sur l'exploitation.
Tout d'abord ils réalisent un stage de découverte pendant une semaine, encadrés par les 3 salariés. Ils participent ainsi au quotidien de la ferme et réalisent des tâches diverses et variées : traite des laitières, alimentation des poulets, observation des vêlages, soins aux veaux, travaux  de semis des cultures, de récolte, d'entretien, ...
Chaque semaine les classes professionnelles et technologiques se rendent avec leurs enseignants pour les séances de Travaux Pratiques. Ils réalisent ainsi le suivi de la croissance des veaux, l'identification, les vaccins, et bien d'autres activités !
Enfin nous avons aussi des ateliers thématiques réservés aux élèves de 2nde le mercredi après-midi. Ces groupes sont intitulés "Elevage et soins aux animaux, atelier apicole, agronomie, ...". Les jeunes découvrent ainsi des activités qu'ils ne connaissaient pas forcément avant d'arriver ici.


- Que peut apporter le SIA à des jeunes qui vont participer au TNLA ?

Le TNLA apporte aux jeunes une ouverture d’esprit, une intégration personnelle et apprentissage du métier.
Ils vont également rencontrer d'autres élèves venus de toute la France ainsi que des éléveurs parmi les meilleurs de chaque race. C'est une chance de pouvoir vivre cette expérience à cet âge !




lundi 21 novembre 2016

Stages sur l'exploitation du lycée


Une semaine sur l'exploit de Fontaines

Dans le cadre de notre bac pro, nous effectuons un stage sur l'exploitation du lycée. 

Lors de ce stage nous pratiquons plusieurs activités diverses et variées. A deux moment de la journée, le matin et le soir nous faisons la traite du troupeau Montbéliard puis le lavage de la salle de traite. Une fois cette tache finie, nous nous occupons des poulets. Lorsque les cinq poulaillers sont en pleine activité , il faut remplir les mangeoires, nettoyer les abreuvoirs et enlever les poulets morts. Si le poulailler est sale il faut le pailler.

Chaque mardi, un(e) ou deux stagiaires vont à l'abattoir pour l'abattage des volailles. Quelquefois les stagiaires sont sollicités pour nourrir le troupeau charolais ou pailler les cases. De temps en temps il faut aussi curer les bâtiments. Pendant une certaine période, quelques stagiaires ont la chance de voir un ou plusieurs vêlages. 


jeudi 17 novembre 2016

Une classe en route pour la dégustation


Une classe en route pour la dégustation

La classe de Première bac professionnel SDE est partie du 3 au 4 novembre 2016 pour un voyage d’étude dans le Jura

Le séjour a débuté par la visite de la ferme du Petit Velard située sur la commune de Serrigny en Bresse où sont produits des porcs vendus en vente directe. Puis le circuit s‘est poursuivi au Fort des Rousses dont une partie a été réhabilitée en cave d’affinage pour les fromages Comté et Morbier. La découverte de la Fromagerie des Rousses nous a permis d’assister à la fabrication du fromage. 





Puis la rencontre avec les agriculteurs du GAEC des Sports d’Hiver qui élèvent des Montbéliardes dont le lait est réservé à la production de l’AOC Comté a clôturé notre périple.

Nous avons été hébergés à la frontière suisse et afin de vérifier nos découvertes théoriques, nous  avons dégusté une Morbiflette, spécialité de tartiflette au Morbier.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de participer à cette expérience culturelle, technique et gustative.